Dans les logiciels de discussion audio, il est souvent utile d’utiliser une touche «Appuyer pour parler» ou «Push to talk» afin de n’activer son micro que lorsque l’on veut être entendu. Pratique pour éviter de faire entendre à tout le monde son éthernuement pendant une réunion.

Mais une problème apparait: quelle touche à utiliser? La plupart effectuent des actions non voulues. La solution? Utiliser la touche F13. Elle n’est plus présente sur les anciens claviers mais aucun logiciel actuel ne l’utilise et conviens parfaitement.

Du coup, l’astuce consiste à rediriger une touche existante peu utilisée vers la touche F13.Par exemple, j’ai redigiré ma touche CTRL droite vers la touche F13. Dans mon logiciel de gestion de souris, j’ai mis pour les touches latérales de souris «utiliser une touche du clavier» puis j’ai appuyé sur la touche CTRL droite de mon clavier, qui pour mon PC correspondait à la touche F13, et cela fonctionne parfaitement après l’avoir configuré dans le logiciel de discussion audio. Il est possible de retirer le mappage par la suite.

Pour rediriger une touche vers F13, deux solations:

La plus simple, exetuter l'un de ces fichiers:

Et pour retirer le mappage

Un peut plus complexe: le logiciel SharpKey.

Attention, il faut redémarrer windows (ou la session windows) pour que ce soit pris en compte

Article inspiré par http://www.grismar.net/ventrilocapsfix/