ampcar.png

À gauche, une voiture qui peut être moins performante dû à la grosse remorque qu'on peut lui atteler grâce à son attache remorque
À droite, une voiture performante qui vous assure par son absence d'attache remorque que rien ne vous ralentira.

Qui irait acheter une nouvelle voiture sans attache-remorque pour s'assurer que celle-ci a toujours de bonnes performances? Personne?


Maintenant, si l'on suit cet article de Génération-nt: "AMP HTML : Google dope le Web mobile"
On se rend compte que Google propose un "sous-ensemble de HTML avec par exemple des restrictions fortes au niveau de JavaScript"
Grosso-modo, en retirant les scripts (souvent dispensables, charger jQuery, un script d'une centaine de Ko pour animer un menu déroulant), la plupart des pubs (avec script qui font de l'analyse, du tracking et plus) et d'autres idioties, HTML AMP permet de meilleures performances.

<putaclick> Vous ne devinerez jamais ce qu'a fait Google pour accélérer le web </putaclick>

desactiver_javascript.png
 

 

Qui irait refaire son site web dans une version sans attache-remorque pour s'assurer que celle-ci a toujours de bonnes performances?
"Twitter, Pinterest, WordPress.com ou encore LinkedIn sont de premiers partenaires technologiques qui vont intégrer des pages AMP HTML. Une trentaine d'éditeurs sont d'ores et déjà dans la boucle parmi lesquels la BBC, BuzzFeed, Financial Times, The Guardian, Mashable, The Washington Post ainsi que Les Échos."

pokerface.jpg
 

Est-ce que ça va marcher?
Je ne sais pas, google fait son forcing, mais comme google plus, ça n'attirera que ceux qui se soucient de leurs référencements.

 

Comment en est-on arrivé là? 
Est-ce un problème technologique?
Non, c'est le résultat de personnes bornées, qui ne réfléchissent pas à l'avenir et qui comprennent mal ce qui se passe réellement.
Se retrouvant face à un mur, elles ne se remettent pas en question, n'admettent pas leurs erreurs et préfèrent accuser la technologie.

Prenons une image bien connue:

 

free-model.jpg

N'est-ce pas super? On n'a rien à payer pour la grange.
Ouais! Et même la nourriture est gratuite.
Cochons discutant du modèle "Gratuit"

La plupart des sites web gratuits affichent de la pub aux visiteurs et essayent de récolter leurs données personnelles afin de les revendre aux publicitaires. Le visiteur est donc comparé à un cochon, à un produit qu'on vend au "client", le "publicitaire".
Puis, il y a eu des incidents: à force de mal nourrir et entretenir les animaux, ceux-si sont devenu malades et de piètre qualité.
Pour le web, c'est pareil, à force de mal respecter les visiteurs, en leurs mettant des publicités abusives,contenant des virus, ralentissant la navigation et bourrant les quotas, ceux-ci ont commencé à s'équiper en logiciels de blocage de publicité.
Et plutôt que de se remettre en question, ceux-ci persévèrent et se mettent à bloquer ceux qui bloquent la publicité, ce qui les risque de mener à la pire des solutions pour eux, non plus le retrait des publicités, mais le retrait des liens menant vers des pubs qui abusent avec la publicité. (à l'image de WoT)