Internet

Internet est un réseau mondial comparable aux réseau routier, crée par des scientifiques pour faciliter la communication de l'information entres différents ordinateurs. Reliant au début les laboratoires militaires, scientifiques, ainsi que les universités et les écoles, il se rependit ensuite au grand public avec les cybercafés et l'arrivée chez les particuliers en utilisant les réseaux téléphoniques existants. Il permet de transférer de la voix, des images, du texte, des vidéos ou tout autre donnée à travers le monde en utilisant un protocole (langage) commun appelé IP, (Internet Protocol).

Or, les différents gouvernements, à la ramasse et obéissant plus aux commerciaux et entreprises qu'aux scientifiques causèrent quelques problèmes: un manque de législation efficace contre les problèmes de peering, de spam, d'arnaques et une absence d'éducation contre les dangers (on n'accepte pas de "bonbons" d'un inconnu, donc on fait aussi attention aux réseaux sociaux).

Les mobiles

Des version mobile de sites web furent disponibles, dans un format WAP, version ultra allégée d'HTML prévu pour des téléphones de l'époque, qui coutaient une centaine d'euros. La performance exceptionnelle (une minute pour charger une page WAP de 10Ko) allié à des prix comparables au minitel (1€ la dizaine de pages) attira peu le grand public en dehors des geeks curieux.

Un climat sans concurrence stabilisa les prix et laissa les responsable marketing faire joujou avec leurs délires. Pendant que l'ADSL passais de 512k à 30Méga, en incluant le téléphone, la télé, puis la fibre optique, les offres mobile évoluaient peux, proposant difficilement les appels illimités* (dans la limite de 3 correspondants) et de l'internet illimité* et des SMS illimités*

Avec l'arrivée du wifi, de forfaits 2G/3G et des écrans tactiles (bien mieux qu'un clavier) et d'un gros budget, l'HTML amputé de flash pouvais se pointer sur smartphone. Pour mieux faire passer le budget, les opérateurs planquèrent du crédit sur subventionnèrent le smartphone dans des offres avec engagement.

Internet n'est pas que l'affichage de pages web avec une option mail. Internet, c'est: le web, le mail, les discussion en direct, les visioconférences, les jeux, les newsgroups, le P2P, le partage de connexion (ou thethering), le cryptage, le respect des protocoles.

On pourra donc féliciter Free d'être le premier opérateur téléphonique à fournir une véritable connexion Internet en dehors des offres professionnelles précises (les offres grand-public étant pour moi une pauvre rustine), en plus de l'illimité à bas pris. Ils auront été plus efficace que l'état pour aller dans al bonne voie et éviter les problèmes que j'avais déjà souligné dans mon article sur IPV6.

Les limitations

On pourrait se demander pourquoi ces limitations? Les réponses sont simples:

  • Le blocage du partage de connexion leurs a permis de vendre des forfaits clefs 3G pour plusieurs dizaines d'euros par mois
  • Le blocage des e-mails a évité la mort du MMS et des sms payés à l'unité
  • Le blocage de la VOIP leurs a permis d'éviter la baisse de prix de la communication audio. Une heure d'audio, c'est environ une trentaine de méga en qualité téléphonique (64kb/s = 8Ko/s = 28Mo/h).
  • Le blocage de la VOIP leurs a aussi permis de faire payer des suppléments pour l’international à prix démentiel (a croire que les entreprises profitent bien du mondialisme pour faire travailler des petits chinois avec des salaires ridicules, et ne se privent absolument pas pour imposer un zonage)

J'en profiterai aussi pour féliciter Orange qui m'a bien fait rigoler en ventant ses boutiques qui ne m'ont pas vraiment servi, avec les conseillers ne vous aident pas à trouver le meilleur forfait et vous renvoient systématiquement vers le service client surtaxé pour les problèmes techniques.