Un constat

D'un coté, nous avons le progrès qui permet  de sauver des vies grâce à la médecine, d'explorer notre passé, de découvrir la richesse de notre univers, d'avoir une vision sur l'avenir, d'exprimer notre créativité artistique. Cela fait de nous sans conteste l'espèce animal la plus évoluée.

D'un autre coté, on a la stupidités humaine qui pollue et sur-peuple notre planète, sème les différents entre hommes et change la loi du plus fort en loi du plus puissant (Pas besoin d'avoir la force d'un gorille quand on a le pouvoir de faire accuser de viol le fondateur de WikiLeaks parce qu'il gène certains gouvernements). Avec des politiciens créant des lois absurdes (Hadopi, ACTA, neutralitée du net, vidéo-surveillance contrôle du peuple et du commerce) qui profitent plus à la classe sociale élevé qu'à toute la population.

Que peut-on faire?

Seul, on ne peut évidement pas faire grand chose, et n'ayant pas les compétences dans tous les domaines, je me limiterai à celui de l'informatique, que les politiciens ne maitrisent pas et que les entreprises à but lucratif n'exploitent pas encore totalement.

Le pire scénario serait de voir le gouvernement contrôler chaque ordinateur, et chaque utilisateur identifié par un certificat sécurisé unique et se débarrassent des gêneurs plus rapidement qu'aujourd'hui (un anti-hadopi chez TF1, le fondateur de wikileaks, ...)
Les entreprises vendraient leurs logiciels et fonctionnalités (DLC) avec des marges en or, profitant de la publicité et exploitent les données privées, sans avoir à innover(IE6, CD audio), écrasent la vraie concurrence avec des brevets et s'allie avec celle restante, sans respect, et en profitant bien de leur argent, faut dire que:

Pour survivre, Steve Jobs n'a bénéficié d'aucun passe-droit dû à sa notoriété ni à sa richesse, mais sa richesse lui a bel et bien sauvé la vie. Car à partir du moment où il a su qu'il lui faudrait un don d'organe pour ne pas mourir, le patron d'Apple a passé des semaines à parcourir les Etats-Unis pour se rendre de centres hospitaliers en centres hospitaliers, et se faire inscrire sur les listes d'attente de chacun. Source: Numérama


La problématique

Si le logiciel libre commence à se répandre de plus en plus (firefox, OpenOffice, thunderbird, VLC, ...), les données ont bien du mal par contre. Et pourtant, vos données ont énormément de valeurs:
  • Combien coute un DVD de film? Moins de 50€.
  • Combien coûte final cut studio? Environ 1000€.
  • Combien coûte vos films de vacances, de souvenirs, de fêtes? ça n'a pas de prix.
  • Combien coûte le film des premiers pas sur la lune? n'a plus de prix
Accepter des DRM, des données dans "le cloud" sans importation ouverte, des formats brevetés/propriétaires, c'est comme accepter d'abandonner sa liberté pour sa sécurité. Vous y perdrez tout, et sans même le savoir.

Les solutions

Posez la question : "Est-ce que je peux amener mes données chez un concurrent? (on peut être sois-même concurrent)".


Maintenant, je vous propose un petit exercice:
Imaginons que vous utilisez les services suivants, chez lequel possédez-vous vos données?
  • Un Compte Google document
  • Un Skyblog
  • Un compte Youtube
  • Un blog hébergé chez un hébergeur généraliste ou dans votre maison
  • Un forum chez Forumactif

Afficher les réponses de l'exerciceMasquer les réponses de l'exercice

  • Un compte Google document => OUI (Vous pouvez les importer en masse au format OpenOffice, enfin, tant qu'ils le permettent, et ça se passe ici: https://www.google.com/takeout)
  • Un Skyblog => NON
  • Un compte Youtube => NON
  • Un blog hébergé chez un hébergeur généraliste => OUI
  • Un forum chez Forumactif => NON