UGC_1_-_abus.png

"Pas assez de places chargées sur la carte"?

What? La salle de cinéma est pleine et sur la carte de la salle ils ne trouvent plus de place??? Y'a des places dans ma carte bancaire?

Après discussion avec le CM d'UGC, il s'avère que le système a cherché des places dans ma carte de fidélité, qui n'a pas de crédits de place étant donné qu'il s'agit d'une carte basique. Si le message d'erreur avait précisé qu'il s'agissait d'une carte de fidélité, ça aurait déjà plus aidé.

Enfin, le drame, c'est surtout de tomber sur ce genre d'erreur APRÈS avoir saisi ses données bancaires sur le site de paiement.

Et comment cette erreur est-elle possible? Grâce à une interface utilisateur vraiment mal faite.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

UGC_2.png

En effet, entre le mélange des places, des cartes de fidélité et des cartes de paiement on ne s'en sort plus. On se retrouve avec des cartes de fidélitée "dans le panier", la section ajouter une carte dont l'intitulé prête à confusion.

C'est tellement peu clair que du texte explicatif a dû être ajouté, un comble.

Et pourtant, utiliser 3 sections auraient suffit: Panier, Méthode de paiement, et bonus point de fidélité.

Et puis bon sang, est-ce vraiment nécessaire d'avoir autant de cartes de fidélité? Une par personne suffit, on met un identifiant client dessus et on dématérialise ses forfaits/options.

 

Enfin, l'étape de paiement est assez habituelle par contre.

UGC_3.png UGC_4.png UGC_5.png

Pour ceux qui veulent rigoler, 3D secure n'est pas là pour protéger les clients, mais les vendeurs (en plus de ne pas être vraiment secure). En effet, le vendeur qui utilise 3D secure s'assure à peu près que la banque ne lui demandera pas un remboursement pour un paiement effectué avec une carte volée. Sauf que 3D secure n'étant pas obligatoire, les voleurs peuvent toujours utiliser les cartes bancaires chez les vendeurs n'ayant pas adopté ce système (paie ta logique d'ailleurs, quand une voiture est volée, le concessionnaire doit rembourser???).

 

Bon, votre paiement est effectué? Tout se passe bien? Affichons un peu de publicité, l'utilisateur aime bien les agressions visuelles (à lire avec un ton ironique).

UGC_6.png

Parfait, il est temps de vérifier qu'il reste des places libres.

...

...

Je rappelle qu'un produit non disponible alors que l'utilisateur à validé le paiement est l'une des pires expériences utilisateur.

Surtout que la solution est assez simple, réserver la place AVANT la demande de paiement, quitte à l'annuler si le paiement n'est pas effectué dans les 5 minutes.

 

Enfin, la délivrance.

UGC_7.png

Frais de gestion : 1€