S'il y a bien un problème avec les logiciels, c'est leurs système de numération de versions qui peut causer bien des problèmes.

Firefox6-goto5

Source

Capitalisme oblige, les versions permettent d'amasser pas mal d'argent avec la vente de logiciels, plus concurrentiels, plus performants, plus fonctionnels, plus jolis, plus efficaces, plus lourds... Difficile donc de se débarrasser avec élégance.

Si ce n'est pas un problème avec les sites web dont les logiciels qui le génère tournent coté serveur (hors navigateur), ça l'est beaucoup plus avec les logiciels coté utilisateur.

Et ça, Google l'a bien compris et sait que l'utilisateur ne veux pas s'embêter avec ce genre de détails, en mettant le tout à jour sans trop l'annoncer à l'utilisateur. Je ne sais pas à quelle version est Google Chrome, ni Gmail, ni Google Earth... La seule exception étant Android, mais ça tiens plus aux limites matérielle (j'ai un smartphone d'entrée de gamme) et à la flemmardise des constructeurs. En tout cas, quand je vais sur un PC, que je vois Chrome à jour, Firefox 3.6 et IE6, je comprends vite le bug.

Je pense qu'il serait temps pour Mozilla de mettre automatiquement ses logiciels à jours de manière silencieuse (comme Chrome), MAIS en proposant néanmoins dans les options le choix de désactiver cette fonctionnalité (contrairement à Chrome).

Les développeurs doivent aussi éviter autant que possible la vérification du numéro de version pour se baser uniquement sur la présence de la fonctionnalité.

Une solution élégante est aussi celle adopté par ubuntu, utilisant la date : on sais facilement si on a à faire à une version à jour, il n'y a pas de concours d'e-penis.

J'en ferai d'ailleurs un article sur les bonnes pratiques de programmation web.