Petit résumé rapide: Les différents ordinateurs et appareils peuvent communiquer sur internet grâce à des adresse IP, un peu équivalent aux numéros de téléphone. (exemple : 176.31.232.221 ou 2001:41d0:2:f9dd::1).
Vu la difficulté pour retenir, un système de nom de domaine, équivalent à l'annuaire a été crée et permet de remplacer une adresse IP par un nom plus facile à retenir (exemple: nanami.fr).
Lorsque l'on possède un nom de domaine, on peux créer des sous-domaines, gérés par le possesseur du nom de domaine d'origine. (exemple: forum.nanami.fr).

Lorsque l'on crée un compte sur un site pour avoir une adresse e-mail, un site web, un blog ou tout autre service, on deviens généralement dépendant de son fournisseur de service. Si je crée un site chez Free, je deviens dépendant de l'administrateur du nom de domaine free.fr. SI je me crée une adresse Gmail, je deviens dépendant de gmail.com et de leurs service (donc de leurs éventuels dérapages...).
Pour éviter de changer de nom de domaine, on pourrait être tenté de prendre un service de redirection. Un tel service à déjà existé : @fairesuivre.com. Manque de bol, ils ont fermé, laissant leurs clients dans l'impasse.
Or, le système de nom de domaine possède un attribut non négligeable: le transfert de nom de domaine. En effet, si vous achetez un nom de domaine chez un fournisseur et que celui-ci ne vous conviens plus ou fait faillite, vous pouvez alors transférer le nom de domaine chez un autre fournisseur.

Un nom de domaine permet alors d'avoir une identité (e-mail, site internet, ...) et son indépendance à vie pour une dizaine d'euros par an. Il ne vous reste plus qu'à savoir si vous êtes prêt à mettre un peu d'argent pour être certain de garder votre identité et votre indépendance.