mp3, Internet, web, DVD, USB, Divx ou document word font parti de standards tellement répandu que même les personnes qui touchent peu à la technologie connaissent. On en a beaucoup parlé et ils sont énormément utilisés.

Ils sont devenus des standards massivement adoptés suite à des avantages importants :

  • La simplicité (à moins de le rendre obligatoire comme l'administratif français)
  • Le faible coût (ou étalé comme dans un abonnement mobile ou MMORPG)
  • La compatibilité et fonctionnalité
  • Les ajouts/innovations
  • La concurrence
Les standards qui tentent de s'imposer :
  • Ogg Vorbis : tente de luter vaillamment face au mp3 super connu et implanté partout et à l'aac (DRMisé)
  • OpenDocument : La prise de conscience aide les gens à se tourner vers l'open document face aux documents de la suite office de Microsoft
  • WebP : le nouveau format d'image développé par Google, en lute face au JPEG
  • WebM : Dans une bataille qui fait rage face à h264 et Theora

Et qu'en est-il de ces formats?

Bien qu'ogg Vorbis commence à être de plus en plus utilisé dans les jeux, les lecteurs mp3 freinent son déploiement et les constructeurs s'amusent à implémenter de l'aac qui s'oriente vers la haute définition, mais se voit plombé de brevets. A croire que les entreprises préfèrent perdre de l'argent dans les brevets plutôt que d'en dépenser dans la recherche. Au moins, Vorbis et FLAC existent et permettent aux indépendants et débutants de partir sur de bonnes bases.

Le format OpenDocument commence à prendre de l'ampleur : Avec l'arrivé de LibreOffice (fork d'OpenOffice), son utilisation par l'administration française, son format exploitable par les webmaster et disponible dans GoogleDocuments, l'avenir des standards est positif de ce coté. Pourvu que ça continues dans ce sens.

Google s'amuse lui aussi avec les formats, et à donc sorti "WebP" pour une meilleur qualité que le JPEG.
Manque de bol, même si la qualités est meilleur, les appareils photos numériques, les télévisions et énormément d'appareils gèrent nativement le JPEG. Il lui faudra énormément de temps pour s'imposer mais Google pourrait y arriver avec un grand coup de marketing (faire comprendre aux gens l’intérêt de passer à ce format) pour que es gens puissent facilement l'utiliser tous les jours.
Personnellement, et à part son nom à la con "WebP"??? Ils auraient pu l'appeler PicturePro ou PictureHQ, il leur faudra énormément de temps pour arriver à un succès, mais ce n'est pas impossible vu le manque de concurrents.

Pour WebM, et à la vue des récents évènements, il est indéniable qu'il sortira grand gagnant :
h264 est plombé par les brevets, ne sera plus disponible sous Google chrome, n'est pas compatible avec la GPL et ne peux donc être integré dans Firefox
WebM est lisible en natif par Firefox, Chrome et Opera, et sera lisible sous IE et Safari grâce à des plugins, de plus, des puces de décodages matérielles sont en cours d'élaboration/déploiement. Google aura été exemplaire sur ce coup.

Et je leurs tire mon chapeau quand je vois les services qu'ils proposent : leurs moteur de recherche, Gmail, GoogleDocuments, Google maps et passe pour un ange face à Facebook et Apple.
Certes, on peut les accuser d'ogre absorbant toutes nos informations en se nourrissant de publicité mais il s'agit d'une entreprise qui fonctionne dans une société de capitalisme et qui ne peut pas être exempte de défauts.
Je me demande par contre s'il ne serait pas intéressant d'avoir un site de présentation du libre connu et complet montrant les projets intéressants, avec non seulement Wikipédia ou Firefox, mais aussi des projets moins connus tels qu'OpenStreetMap, DMoz, DocumentFoundation...

En tout cas, n'oubliez pas de rester libre